Innover

nouvelles solutions, nouvelles offres, nouveaux marchés,
nouvelles façons de travailler
durables

Ateliers de créativité

Objectif : créer des réponses créatives à une question ou à un problème

Modalités : une session de créativité réussie s’inscrit dans un parcours :

  • préparation : enrichir les perspectives, la compréhension du sujet et identifier les points de résistances
  • session de créativité : un cadre libérant où les participants sortent du cadre, se stimulent les uns les autres pour créer des synthèses créatives innovantes et pertinentes
  • post-production : organiser les idées générées pour une utilisation efficace
  • Résultats types : beaucoup d’idées, organisées en familles selon diverses cartographies inventées par Auki et adaptées à votre contexte. Ces ateliers conduisent aussi à une compréhension enrichie de la question initiale, garante d’idées pertinentes.

Créer de nouvelles offres durables

Démarche OpenGreen™️* en mode Design Thinking

Objectif : créer des offres durables apportant le « triple dividende » du Développement Durable : économique, social et environnemental.

Modalités :

  • le meilleur du Design Thinking avec un ancrage fort dans les contextes d’usage des utilisateurs
  • les outils innovants de la démarche OpenGreen pour prendre en compte les dimensions environnementale et sociale sans se perdre dans une complexité souvent paralysante pour les équipes innovation, ni rester bloqué par les contradictions entre environnement et performance.
  • Résultats types : des concepts d’offres durables que l’entreprise peut effectivement transformer en activité économique saine.

Des offres durables qui se vendent comme « des petits pains ».

*OpenGreen™️ est une marque détenue par Auki et Gingko21

Créer de nouveaux marchés durables

Démarche Stratégie Océan Bleu orientée Durable

  • Objectif : créer des marchés durables apportant le « triple dividende » du Développement Durable : économique, social et environnemental, et le potentiel de croissance et de marge de l’approche Stratégie Océan Bleu.
  • Modalités : la démarche Stratégie Océan Bleu, nativement tournée vers la prise en compte de l’environnement et de l’humain structure l’initiative d’innovation. Les outils innovants de la méthode OpenGreen enrichissent la prise en compte des dimensions environnementale et sociale, sans se perdre dans une complexité paralysante pour les équipes innovation, ni rester bloqué sur des contradictions entre performance et environnement.
  • Résultats types : de nouveaux marchés durables que l’entreprise peut effectivement transformer en activité économique saine, à marges et à croissance attractives. L’approche Stratégie Océan Bleu stimule l’émergence de concepts divergents et attractifs pour une grande masse de clients.

François Raffin est a été certifié « Blue Ocean Strategy Expert » en 2008.

*OpenGreen™️ est une marque détenue par Auki et Gingko21

Nouvelles façons de travailler

Objectif : créer avec les équipes des façons de travailler adaptées au contexte et aux enjeux de l’entreprise.

Modalités :

  • Prise de contexte
  • Travail en ateliers pour co-concevoir la solution, la prototyper et la tester
  • Accompagnement déploiement et ancrage autant que pertinent

Fondations

  • François Raffin fut manager pendant 15 ans, dans de situations de création et de développement d’activités nouvelles comme Wanadoo dont il fut l’un des fondateurs; ou dans des phases de transition complexes comme la fusion HP-Compaq, qu’il pilota pour la Division OpenCall pour la Région EMEA.
  • Il anime une journée « Nouvelles organisations : bâtir une organisation agile » à l’EDHEC dans le programme pour cadres supérieurs et dirigeants « Acceleration Week – Leadership »

  • Résultats types : de nouvelles façons de travailler, plus collectives, plus adaptatives construites sur un cap commun, de l’autonomie et de la compétence de la part des acteurs. Certains parleraient d’agilité, mot à l’a mode du moment. Dans certains contextes, des modes plus classiques sont aussi adaptés. Nous n’avons qu’un seul parti pris : permettre à chacun d’apporter le meilleur de ses capacités au service de l’efficacité collective.